17 déc. 2011

Le temps des fêtes; nouvel horaire; hatsu nuki

Nous voici donc à la fin de l'année 2011. Les festivités au Japon ne seront pas reliées à Noël, mais bien au jour de l'an. (Remarquez, les jeunes couples profitent des endroits décorés "comme à Noël" pour faire une sortie spéciale...) Les différences entre les deux cultures ne s'arrêtent pas là: leur calendrier est à la fois un pastiche du nôtre, un vestige du passé (les années sont également comptées à partir du début du règne de l'empereur vivant), et une galvaude de traditions diverses (les calendriers sont annotés avec les jours "chanceux", "malchanceux" et autres, dans la tradition bouddhiste; les phases de la lune et les marées sont indiquées avec toute la précision de la science moderne, etc.) Et bien souvent, les jours sont notés en chiffres "arabes", les mois en kanji (chinois), et les jours en japonais et en anglais.

Bref, tout pour faire mentir les ultra-nationalistes qui ne jurent que par l'unicité de la civilisation nippone...

***

Nous sommes en pause jusqu'au 8 janvier. L'horaire des cours risque de changer (question de disponibilité des locaux); ils commenceront probablement légèrement plus tard, donc surveillez ce blogue.

***

Beaucoup de iaidoka ont une tradition qu'ils observent le premier janvier: le hatsu nuki (初抜き; littéralement, "premier retrait"), c'est-à-dire la première séance d'entraînement. Il est en effet répandu de commencer l'année avec une période d'entraînement, souvent au sanctuaire shinto le plus près, afin d'obtenir la bénédiction des kami ("dieux" ou "esprits", dans la tradition japonaise) pour l'année qui vient. J'ai déjà participé deux fois à un tel rituel, qui est empreint d'une solennité encore plus prononcée qu'à l'habitude. Je ne ferai pas la même chose ici, cette année (ne serait-ce que parce qu'il n'y a rien d'ouvert ce jour-là...) mais j'aurai une pensée pour Morisaki Sensei et tous les autres iaidoka qui participeront au rituel.

Là-dessus, profitez bien du temps des fêtes; on se retrouvera l'an prochain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.