Brève histoire du dojo Kikusuikai


Le dojo de iaido Kikusuikai a été fondé en 1979 à l'Université Asia, à Tokyo. Son drapeau est le mon kikusuikai (le symbole qui figure en arrière plan de ce blog), qui a appartenu à KUSUNOKI Masashige (1294-1336), lui-même un symbole de loyauté et de bravoure. Son premier instructeur en chef était SHINDO Sensei, un compagnon d'armes de feu FUKUI Soke et de ESAKA Sensei.

MORISAKI Motohiro Sensei a débuté son apprentissage du iaido en 1981, alors qu'il était âgé de 18 ans. Au moment de l'obtention de son baccalauréat, il avait obtenu le 4e dan. De retour à Setoda, dans la préfecture de Hiroshima, il a enseigné le iaido notamment à NISHINO Akinori Sensei du Tachibana Kendo Club, ainsi qu'à MAKIMOTO Yuichi Sensei (qui pratique et enseigne maintenant au Rijoukai de Hiroshima).

J'étais un élève de NISHINO Sensei quand j'ai rencontré Morisaki Sensei. J'ai tout de suite compris qu'il fallait que je reçoive son enseignement. J'ai dû faire preuve de beaucoup de persévérance afin de démontrer mon sérieux à ce dernier, mais il a fini par m'accepter comme disciple. J'ai reçu son enseignement avec gratitude, et l'entraînement, sur une base quotidienne, m'a permis de progresser à grands pas.

Juste avant mon retour au pays, en avril 2009, j'ai reçu mes directives de Morisaki Sensei, et la bénédiction de IKEDA Soke, pour débuter l'enseignement du iaido au Canada dans les plus brefs délais. Il s'est écoulé un peu plus de temps que je ne l'avais prévu à l'origine, mais j'ai finalement recommencé mes activités comme iaidoka. Je compte tout faire en oeuvre pour que mon école, Kikusuikai Canada, puisse faire honneur à la tradition du dojo Kikusuikai et à Morisaki Sensei.