14 nov. 2011

Dernière séance, retour au bercail

Aujourd'hui a eu lieu la dernière séance d'entraînement prévue avant mon retour au pays. Elle a été particulièrement intéressante, parce que Morisaki Sensei m'a fait part de son "top 10" (il n'y en avait pas vraiment 10, mais bon, vous comprenez...) des choses à enseigner aux étudiants de différents niveaux. J'ai vraiment apprécié de revoir ainsi certaines des choses qu'il m'a enseignées au cours des années; avec le recul, j'ai pu constater comment chaque nouvelle connaissance s'imbriquait dans la même trame, constituant un tout harmonieux... Le plus impressionant est la manière avec laquelle il arrive à doser l'enseignement en fonction de la capacité d'absorption de chacun de ses élèves, sans toutefois se montrer paternaliste. J'espère un jour arriver à transmettre aussi bien que lui mon savoir à mes propres élèves.

Je suis bien triste de devoir partir, et je me demande bien quand je pourrai de nouveau recevoir l'enseignement de Morisaki Sensei, de Makimoto Sensei, et de Nishino Sensei. Tous les trois m'ont dit qu'ils viendrait à Repentigny (ou Montréal) si je les appelais pour un séminaire intensif, et je leur ai assuré que je le ferais dès que les conditions (surtout budgétaires...) seront réunies. Bob Davis Sensei m'a suggéré que la chose était envisageable dans un avenir proche; j'espère que les kenshi (剣士; les pratiquants de l'art de l'épée, ce qui inclut les iaidoka et les kendoka) de la région et d'ailleurs seront au rendez-vous!

Allez, on remballe tout et on y va.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.