10 oct. 2011

Près d'un mois d'écoulé; nouvelles

J'ai passé près d'un mois à Setoda, et je dois dire que bien peu de choses ont changé depuis que je suis parti, en 2009.

Bon. Je n'ai pas de voiture, pas plus de téléphone cellulaire, et cela rend le fait d'habiter sur une petite île relativement... peu commode. Cela dit, j'ai tout le temps requis pour l'étude et la pratique, ce que j'ai fait sans arrêt, et sans me faire prier non plus!

D'abord, des nouvelles du dojo principal: Morisaki Sensei, qui remporte sans faute toutes les compétitions locales et régionales, s'est fait accorder l'honneur d'ouvrir un nouveau chapitre de la Fédération de iaido de la préfecture de Hiroshima. Il est donc le responsable de la région de Bingo (Mihara, Onomichi, et Fukuyama), et il siège maintenant sur le conseil d'administration de la Fédération. Il est maintenant plus occupé, mais il a également le support de la Fédération lors de la préparation d'événements, alors...

En ce qui me concerne, la pratique du iaido sous la supervision de Morisaki Sensei me fait le plus grand bien. C'est comme un retour aux sources. J'aime également l'atmosphère de l'entraînement; c'est comme si je n'étais jamais parti... Je me prépare bien sûr en vue du tournoi national, mais je consacre également du temps à la pratique des waza les plus avancées. J'ai du pain sur la planche, quoi!

La semaine dernière, je suis allé faire un tour à l'un des dojo de Ishibe Sensei, à Okayama. Son approche est quelque peu différente de celle de Morisaki Sensei, sans doute en raison de ses nombreuses années d'expérience d'enseignement à l'étranger. Il privilégie en effet les waza de la série battoho 抜刀法, qu'il considère une meilleure façon d'améliorer son iaido. Ishibe Sensei me dit que je dois également privilégier les waza de la série battoho, prétextant que les non-Japonais ne peuvent pas s'agenouiller... Bon, il ne veut pas dire moi, mais...

Morisaki Sensei, lui, préfère mettre l'accent sur la série seiza 正座, pour plusieurs raisons. D'emblée, ce sont-là les waza authentiques les plus récentes (en contraste avec le battoho qui date de la première moitié du XXe siècle). Par ailleurs, le fait de pratiquer le iaido avec une armure (parce que c'est ce dont il s'agit dans le cas des waza de la série tachihiza 立膝) n'étant pas vraiment possible de nos jours, les waza en seiza sont donc une alternative convenable.

Enfin...

Voici donc pour les nouvelles en bref. J'ai un entraînement ce soir; j'en ferai un compte-rendu très bientôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.