19 juin 2011

Voyage au Japon

C'est décidé: je me rendrai au Japon au mois de septembre et passerai environ deux mois là-bas. Il s'agira d'un premier séjour en un peu plus d'un an; il me tarde de m'y rendre!

Bien entendu, la pratique du iaido (et possiblement du kendo!) fera partie du programme. Je compte passer environs deux semaines à Setoda, où je profiterai de l'enseignement de Morisaki Sensei, et je prévois également visiter certains dojo afin de revoir des iaidoka et des kendoka que j'ai rencontrés au cours de mon long séjour au Japon.

Je dis que je les ai rencontrés, mais en japonais je dirais plutôt お世話になった (o sewa ni natta). Il s'agit d'une expression qui signifie à peu près "être à la charge de quelqu'un", ou "être l'objet des attentions de quelqu'un". Certaines de ces personnes m'ont directement enseigné (comme Makimoto Sensei, Nishino Sensei et Morimoto Sensei de Setoda, ou Ishibe Sensei de Kurashiki), d'autres m'ont fait part de perles de sagesse (comme Ishida Sensei de Hiroshima)... Et c'est sans parler de ceux qui, tel Ikeda Soke, m'ont carrément permis de devenir l'iaidoka que je suis! Ils ont tous ma gratitude, et la moindre des choses est d'aller les voir lorsque je me rends au Japon.

Maintenant, le plus grand des problèmes reste les o-miyage, ces cadeaux obligatoires que je dois préparer pour tous et chacun: Qui héritera des 2 seules bouteilles d'alcool que je peux emmener avec moi? Hmmmm...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.