13 mars 2011

Catastrophe, consternation, action

Il y a 4 jours à peine, la nature a rappelé au monde combien nous sommes petits. Les Japonais, qui se sont dotés du nec plus ultra en matière d'équipement de prévention et d'intervention en cas de tremblements de terre, se retrouvent aujourd'hui avec la lourde tâche de rebâtir... et d'enterrer leurs morts.

Ma réaction toute personnelle, moi qui regarde toutes ces scènes de destruction de loin, est de penser que les catastrophes n'arrivent jamais "qu'aux autres", parce que j'y suis maintenant rattaché, à ces autres.

Parlez-moi de transnationalisme, pour voir...

J'ai en tête le poème de Voltaire, le Désastre de Lisbonne, un poème qui réflète sans doute les pensées de beaucoup de personnes...

Allez, faites comme nous, et donnez à la Croix Rouge.

日本の皆様、頑張ってください。

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.