15 juin 2012

Séminaire de la Canadian Iaido Association

Les 8, 9 et 10 juin derniers, une trentaine de iaidokas de partout au Canada (et même des États-Unis!) se sont réunis à Kingston en Ontario pour le 19e séminaire annuel de la Canadian Iaido Association (CIA). Deux maîtres japonais, KATO Haruo Sensei (10e dan Hanshi, vice-président de la Zen Nihon Iaido Renmei) TANIDA Hiroshi Sensei (9e dan) nous ont fait l'honneur de nous prodiguer leur enseignement. L'événement était d'autant plus important que c'était la première fois qu'il avait lieu dans l'Est canadien (plutôt qu'à Vancouver ou Victoria), et qu'il était le premier regroupement d'envergure après les troubles qui ont suivi le départ fracassant de ESAKA Sensei l'an dernier. Il s'agissait donc, en fait, d'un test pour la CIA. Un test, je suis heureux d'annoncer, qui a été réussi avec brio.


Photo de groupe (partiel). Kato Sensei est assis, premier rang, 4e à partir de la gauche. Tanida Sensei est à sa droite. (Photo: Benoît Lafrance, CIA)


D'abord, il va sans dire que le magnifique travail de Bob Davis Sensei (6e dan) de Belleville et Benoît Lafrance Sensei (qui vient tout juste de recevoir sa 4e dan) de Québec, l'événement n'aurait sans doute pas eu tout le succès que l'on a constaté. Le soin apporté à l'organisation en général, mais en particulier aux décorations et aux activités en marge du séminaire a fait toute la différence. Par ailleurs, j'ai été très impressioné par le travail qu'a mis Tanida Sensei dans la préparation des cours, autant au niveau des outils pédagogiques que les contenus en tant que tels. Vraiment, chapeau à tous!

Quant à moi, qui ne suis pas membre de la CIA, j'y suis allé comme "participant libre" mais aussi comme traducteur pour les Sensei. Tanida Sensei possédant une bonne maîtrise de l'anglais, je n'ai pas eu à traduire pour lui régulièrement; je suis donc resté avec Kato Sensei qui enseignait les techniques de base (seiza no bu, battô hô, tôhô). J'ai donc eu la chance d'avoir une grande leçon de pédagogie des arts martiaux, donnée par un des plus grands maîtres de la ZNIR... Priceless...


Je suis l'interprète pour Kato Sensei.
(Photo: Benoît Lafrance, CIA)


Kato Sensei offre aux élèves des conseils pour améliorer l'exécution des techniques que je démontre. (Photo: Benoît Lafrance, CIA)


L'édition de 2013 du séminaire aura lieu sur la côte ouest, ce qui sera approprié puisqu'il s'agira du 20e rendez-vous annuel. Je compte bien y participer, et j'aimerais bien y amener un ou deux élèves, tiens!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.